Une étude très détaillée de l’APEC (déc 2019) dessine les nouveaux enjeux du management.
Essentielle, elle démontre « une indispensable combinaison de compétences métier et comportementales pour concilier nouvelles attentes et impératifs de performance ».
Le manager doit trouver son chemin entre :
- Les nouvelles attentes essentiellement relationnelles des équipes
- La difficulté à concilier autonomie des équipes et le contrôle de leur activité
- Le besoin de continuer de se former au management et une concentration accrue sur les tâches opérationnelles (exigence de performance oblige)
Vous avez pensé soft skills ? Moi, très fort !
𝐅𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥, 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 é𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 à 𝐥’é𝐠𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
✔Près de trois quarts des cadres managers disent avoir constaté une évolution des attentes. De leur direction ou de leurs collaborateurs et collaboratrices à leur égard. Et c’est particulièrement marqué quand l’équipe a plus de 10 collaborateurs.
✔ Ces nouvelles attentes, essentiellement relationnelles, portent sur la responsabilisation, la qualité de vie au travail et la dynamique collaborative.
✔ Responsables d’une équipe mais aussi d’une activité, les cadres managers n’en restent pas moins attendus et évalués sur leur performance opérationnelle.
𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 à 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 é𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 à 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐫ô𝐥𝐞𝐬
✔Accaparés par de multiples tâches qui leur réclament de plus en plus de temps ; les managers ont tendance à se focaliser sur leurs missions opérationnelles.
✔Ils rencontrent également de nombreux dilemmes. Ainsi, au premier rang desquels la conciliation entre autonomie des équipes et contrôle de leur activité.
✔ Ces évolutions conduisent 4 managers sur 10 à estimer que leur fonction est devenue plus difficile qu’avant. Pour autant cela ne les empêche pas de continuer à s’y projeter.
𝐋𝐞 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩é𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠é𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐮𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩é𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬
✔Disposer d’un socle de compétences métier est un prérequis pour les cadres managers. Pour exercer leurs missions et ne pas manager « hors sol ».
✔Convaincus que manager est avant tout une question de personnalité, les cadres accordent toutefois une importance croissante aux soft skills, en particulier l’écoute.
✔Conscients de devoir continuer à développer leurs compétences managériales, les managers souhaiteraient pouvoir se former davantage et prendre de la hauteur.
Etude de l’APEC (déc 2019) portant sur plus de 1 400 managers dont des responsables de projets (sans équipe directe).