๐Ÿค” Je m’interrogeais il y a quelques semaines sur les publications qui dรฉcrivent la fin du ยซย managerย ยป au profit du ยซย leaderย ยป.

Convaincue pour ma part que le Manager a 3 rรดles fondamentaux โ€“ gestionnaire โ€“ leader et coach – je vous ai posรฉ la question suivante :  quelle est ร  votre avis la mission du Manager la plus importante aujourd’hui ?

Pour 70%, dโ€™entre vous les 3 rรดles sont essentiels.

Pour 25% dโ€™entre vous, le manager coach est le plus important aujourdโ€™hui.

โœ” Ainsi, vous soulignez que les 3 grands rรดles du manager sont tout aussi nรฉcessaires. Mais savez-vous prรฉcisรฉment les missions, savoir-faire et qualitรฉs de ces 3 rรดles ?

๐Ÿ‘‰ Le GESTIONNAIRE

Il organise, fixe des objectifs et contrรดle. Son rรดle est d’arbitrer dans lโ€™รฉquipe, dรฉcider.

Il est orientรฉ QUOI.

Qualitรฉs attendues :

Rรฉactif โ€“ dynamique โ€“ efficace – rationnel

๐Ÿ‘‰ Le LEADER

Il inspire confiance, est visionnaire, fixe le cap et donne du sens.

Il est orientรฉ POURQUOI

Qualitรฉs attendues :

Communiquant โ€“ optimiste โ€“ confiant – affirmรฉ

๐Ÿ‘‰ Le COACH (GUIDE)

Il รฉcoute, questionne, fait des feedbacks et dรฉveloppe les potentiels

Il est orientรฉ QUI

Qualitรฉs attendues : empathique, bienveillant, prise de recul et neutralitรฉ

โœ” Le manager va se glisser dans chaque rรดle en fonction du contexte, du moment, de lโ€™รฉquipe et du collaborateur.

Ses qualitรฉs naturelles, ses prรฉfรฉrences et ses expรฉriences prรฉcรฉdentes vont รฉvidemment lui faire incarner un rรดle plus aisรฉment que les autres.

โœ” c’est pourquoi il est clair que peu dโ€™entre nous, voire personne, nโ€™est naturellement armรฉ pour incarner des postures aussi diffรฉrentes que le coach et le leader.

Ou mettre en ล“uvre dans la mรชme journรฉe des actions impliquant dโ€™utiliser des compรฉtences รฉloignรฉes. Comme le nรฉcessaire contrรดle du gestionnaire ร  la neutralitรฉ bienveillante du coach.

โœ” Comment faire ?

A mon sens cette รฉvolution nรฉcessaire pour se glisser dans chaque rรดle implique 3 รฉtapes

  • Comprendre les diffรฉrents rรดles, les missions concernรฉes et la posture qui va avec.
  • Identifier ses zones de confort, savoir-faire et compรฉtences comportementales.
  • Se former et surtout oser expรฉrimenter nos espaces dโ€™inconfort.

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