đĄ Si vous nâen avez jamais entendu parler, il est important de vous mettre Ă la page. En 2021, les compĂ©tences comportementales ou soft skills ont pris une part encore plus importante dans les recrutements.
« Soft skills », terme qui dĂ©signe Ă la fois lâintelligence relationnelle et Ă©motionnelle, les capacitĂ©s de communication, le caractĂšre, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces capacitĂ©s complĂ©mentaires Ă celles qui sâapprennent et se mesurent, que lâon nomme, par opposition, les « hard skills ».
Les recruteurs sont Ă la recherche de profils aux softs skills trĂšs particuliers. Autonomie et capacitĂ© dâadaptation en tĂȘte de liste. Dans son rapport « Future of Work », le World Economic Forum Ă©numĂšre les soft skills les plus recherchĂ©es par les entreprises.
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12 compĂ©tences douces qui font dâun candidat la perle rare ! đ

Quelles sont ces compétences incontournables ?
â Soft skill indispensable en entreprise : Le leadership
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cet adage, trĂšs caractĂ©ristique de notre Ă©poque, prouve que la richesse est créée par le collectif. Or, le collectif – câest-Ă -dire les Ă©quipes – a besoin dâĂȘtre encadrĂ©, motivĂ©, fĂ©dĂ©rĂ©. Le management est depuis plusieurs annĂ©es une compĂ©tence particuliĂšrement valorisĂ©e – en tĂ©moignent les titres des cadres, qui sont tous managers, au moins de projets⊠Leadership et influence sont indissociables de cette compĂ©tence de management.
â Lâesprit dâĂ©quipe
Exit la performance individuelle comme critĂšre dâĂ©valuation des employĂ©s. Dans une sociĂ©tĂ© oĂč câest le collectif qui crĂ©e de la valeur, lâesprit dâĂ©quipe est primordial. Savoir penser collectif, renforcer la cohĂ©sion et porter le groupe constituent des compĂ©tences qui peuvent faire la diffĂ©rence !
â Lâintelligence Ă©motionnelle, compĂ©tence douce qui fait la diffĂ©rence
Ămergente depuis quelques annĂ©es, inspirĂ©e par Daniel Goleman, la notion dâintelligence Ă©motionnelle (IE) – ou quotient Ă©motionnel (QE) – a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e en parallĂšle de ce qui constituait jusquâalors le Graal : le QI.
Petite rĂ©volution : au-delĂ de la capacitĂ© intellectuelle de lâindividu, une autre forme dâintelligence basĂ©e sur la conscience et la maĂźtrise de ses Ă©motions, lâempathie, la motivation et les compĂ©tences sociĂ©tales, prend de lâimportance⊠JusquâĂ devancer le QI comme principal rĂ©fĂ©rent de lâintelligence dâune personne !
â L’autonomie, soft skill prisĂ©e en 2022
En 2021, le tĂ©lĂ©travail demeure le mode d’exercice du travail trĂšs prisĂ© dans les entreprises, Covid-19 oblige. Les recruteurs ont besoin de candidats capables de faire preuve dâautonomie. C’est-Ă -dire en mesure de se dĂ©brouiller Ă distance.
Pour faire la diffĂ©rence en entretien d’embauche, vous devez dĂ©montrer que vous possĂ©dez cette qualitĂ© : l’autonomie. Vous ĂȘtes acteur de votre propre production, moteur dans la rĂ©alisation de vos diffĂ©rentes missions. Bref, vous ĂȘtes en mesure de vous dĂ©brouiller seul et Ă distance. Le candidat autonome prend des initiatives, est capable de gĂ©rer son temps et de se fixer des prioritĂ©s cohĂ©rentes.
Conseil : illustrez tout cela par des exemples concrets.
â La capacitĂ© d’adaptation
2021 a Ă©tĂ© rythmĂ©e par l’Ă©pidĂ©mie de Coronavirus et donc par des changements parfois inattendus dans la sphĂšre professionnelle. En cette pĂ©riode instable, la flexibilitĂ© ou l’adaptabilitĂ© face Ă des situations changeantes est un savoir -ĂȘtre crucial chez un candidat.
Les recruteurs vont ĂȘtre Ă la recherche de profils capable de sâadapter Ă tout type de situation. Pourquoi ? Un candidat adaptable a le sens des prioritĂ©s et nâest pas dĂ©stabilisĂ© par les changements et imprĂ©vus. Sa performance et sa productivitĂ© ne seront pas impactĂ©es. Un vrai plus pour l’entreprise en ces temps de crise.
â Soft skill utile : la rĂ©solution de problĂšmes complexes
Votre capacitĂ© Ă rĂ©soudre des problĂšmes complexes prouve tout dâabord votre aptitude Ă identifier un problĂšme et Ă en percevoir la complexitĂ©. Elle suppose Ă©galement une bonne capacitĂ© dâanalyse, une aptitude Ă trouver des solutions – au travers de ressources-clĂ©s identifiĂ©es. Et surtout, une capacitĂ© Ă prendre des dĂ©cisions pour mettre en Ćuvre le plan dâaction.
Méthode agile, CODEV, des ressources à valoriser.
â Lâesprit critique : soft skill que les entreprises sâarrachent
Faire preuve dâesprit critique, câest ĂȘtre capable de mener un raisonnement, quâil soit inductif ou dĂ©ductif, afin de rĂ©soudre des problĂšmes. En entreprise, prĂ©cieuses sont les personnes qui savent sâappuyer sur leurs connaissances et leurs observations pour envisager de façon logique les solutions possibles Ă un problĂšme.
â La crĂ©ativitĂ©
Source dâinnovation, la crĂ©ativitĂ© est la compĂ©tence-reine des start-up : elle permet de sâĂ©loigner des schĂ©mas de pensĂ©e dominants, elle ouvre Ă de nouvelles alternatives, elle invite Ă disrupter les modĂšles⊠et permet mĂȘme de trouver un ocĂ©an bleu ! Et comme tout le monde le sait, qui nâinnove pas meurt.C’est pourquoi la crĂ©ativitĂ© est si importante, en start-up mais aussi dans toute entreprise qui souhaite sâassurer un avenir Ă moyen terme.
â Le jugement et la prise de dĂ©cision
Essentielle dans un environnement de travail complexe et mouvant, la capacitĂ© de jugement et de prise de dĂ©cision convoque esprit critique, capacitĂ© dâanalyse et aptitude Ă arbitrer entre plusieurs options. Or, en entreprise, savoir analyser câest bien. Savoir agir pour faire Ă©voluer les choses, câest encore mieux !
â Le sens du service
Dans un cadre oĂč les fonctions sont de plus en plus transverses, lâentreprise a besoin de profils capables de sortir de leurs missions pour mettre leurs compĂ©tences au service de lâentreprise. Que ce soit pour aider un autre dĂ©partement, coacher un collĂšgue ou gĂ©rer une urgence, votre sens du service prouve que vous ĂȘtes une personne sur qui lâon peut compter. Et pour lâentreprise, cette qualitĂ© nâa pas de prix !
â La nĂ©gociation, compĂ©tence que les entreprises sâarrachent
NĂ©gocier, ce nâest pas imposer sa dĂ©cision en Ă©tant hermĂ©tique aux positions des autres. Câest, au contraire, ĂȘtre capable dâintĂ©grer divers points de vue et dâargumenter pour faire accepter le sien. Ăcouter, rebondir, interagir sont indispensables pour bien nĂ©gocier⊠Ainsi, La communication assertive voire la CNV sont des mĂ©thodes Ă©prouvĂ©es sur ce sujet. Soit une certaine forme dâagilitĂ© intellectuelle et relationnelle, aujourdâhui trĂšs valorisĂ©e en entreprise.
â La flexibilitĂ©
La flexibilitĂ©, câest cette forme de souplesse qui permet de sâadapter Ă des personnes, des situations et des problĂ©matiques. Dans des environnements de plus en plus instables, elle est une qualitĂ© comportementale indispensable.