💡 Si vous n’en avez jamais entendu parler, il est important de vous mettre Ă  la page. En 2021, les compĂ©tences comportementales ou soft skills ont pris une part encore plus importante dans les recrutements.

« Soft skills Â», terme qui dĂ©signe Ă  la fois l’intelligence relationnelle et Ă©motionnelle, les capacitĂ©s de communication, le caractĂšre, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces capacitĂ©s complĂ©mentaires Ă  celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ».

Les recruteurs sont Ă  la recherche de profils aux softs skills trĂšs particuliers. Autonomie et capacitĂ© d’adaptation en tĂȘte de liste. Dans son rapport « Future of Work », le World Economic Forum Ă©numĂšre les soft skills les plus recherchĂ©es par les entreprises.

👇

12 compĂ©tences douces qui font d’un candidat la perle rare ! 👈

Quelles sont ces compétences incontournables ?

✅ Soft skill indispensable en entreprise : Le leadership

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin Â». Cet adage, trĂšs caractĂ©ristique de notre Ă©poque, prouve que la richesse est créée par le collectif. Or, le collectif – c’est-Ă -dire les Ă©quipes – a besoin d’ĂȘtre encadrĂ©, motivĂ©, fĂ©dĂ©rĂ©. Le management est depuis plusieurs annĂ©es une compĂ©tence particuliĂšrement valorisĂ©e – en tĂ©moignent les titres des cadres, qui sont tous managers, au moins de projets
 Leadership et influence sont indissociables de cette compĂ©tence de management.

✅ L’esprit d’équipe

Exit la performance individuelle comme critĂšre d’évaluation des employĂ©s. Dans une sociĂ©tĂ© oĂč c’est le collectif qui crĂ©e de la valeur, l’esprit d’équipe est primordial. Savoir penser collectif, renforcer la cohĂ©sion et porter le groupe constituent des compĂ©tences qui peuvent faire la diffĂ©rence !

✅ L’intelligence Ă©motionnelle, compĂ©tence douce qui fait la diffĂ©rence

Émergente depuis quelques annĂ©es, inspirĂ©e par Daniel Goleman, la notion d’intelligence Ă©motionnelle (IE) – ou quotient Ă©motionnel (QE) – a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e en parallĂšle de ce qui constituait jusqu’alors le Graal : le QI.

Petite rĂ©volution : au-delĂ  de la capacitĂ© intellectuelle de l’individu, une autre forme d’intelligence basĂ©e sur la conscience et la maĂźtrise de ses Ă©motions, l’empathie, la motivation et les compĂ©tences sociĂ©tales, prend de l’importance
 Jusqu’à devancer le QI comme principal rĂ©fĂ©rent de l’intelligence d’une personne !

✅  L’autonomie, soft skill prisĂ©e en 2022

En 2021, le tĂ©lĂ©travail demeure le mode d’exercice du travail trĂšs prisĂ© dans les entreprises, Covid-19 oblige. Les recruteurs ont besoin de candidats capables de faire preuve d’autonomie. C’est-Ă -dire en mesure de se dĂ©brouiller Ă  distance.

Pour faire la diffĂ©rence en entretien d’embauche, vous devez dĂ©montrer que vous possĂ©dez cette qualitĂ© : l’autonomie. Vous ĂȘtes acteur de votre propre production, moteur dans la rĂ©alisation de vos diffĂ©rentes missions. Bref, vous ĂȘtes en mesure de vous dĂ©brouiller seul et Ă  distance. Le candidat autonome prend des initiatives, est capable de gĂ©rer son temps et de se fixer des prioritĂ©s cohĂ©rentes.

Conseil : illustrez tout cela par des exemples concrets.

✅ La capacitĂ© d’adaptation

2021 a Ă©tĂ© rythmĂ©e par l’Ă©pidĂ©mie de Coronavirus et donc par des changements parfois inattendus dans la sphĂšre professionnelle. En cette pĂ©riode instable, la flexibilitĂ© ou l’adaptabilitĂ© face Ă  des situations changeantes est un savoir -ĂȘtre crucial chez un candidat.

Les recruteurs vont ĂȘtre Ă  la recherche de profils capable de s’adapter Ă  tout type de situation. Pourquoi ? Un candidat adaptable a le sens des prioritĂ©s et n’est pas dĂ©stabilisĂ© par les changements et imprĂ©vus. Sa performance et sa productivitĂ© ne seront pas impactĂ©es. Un vrai plus pour l’entreprise en ces temps de crise.

✅ Soft skill utile : la rĂ©solution de problĂšmes complexes

Votre capacitĂ© Ă  rĂ©soudre des problĂšmes complexes prouve tout d’abord votre aptitude Ă  identifier un problĂšme et Ă  en percevoir la complexitĂ©. Elle suppose Ă©galement une bonne capacitĂ© d’analyse, une aptitude Ă  trouver des solutions – au travers de ressources-clĂ©s identifiĂ©es. Et surtout, une capacitĂ© Ă  prendre des dĂ©cisions pour mettre en Ɠuvre le plan d’action.

Méthode agile, CODEV, des ressources à valoriser.

✅ L’esprit critique : soft skill que les entreprises s’arrachent

Faire preuve d’esprit critique, c’est ĂȘtre capable de mener un raisonnement, qu’il soit inductif ou dĂ©ductif, afin de rĂ©soudre des problĂšmes. En entreprise, prĂ©cieuses sont les personnes qui savent s’appuyer sur leurs connaissances et leurs observations pour envisager de façon logique les solutions possibles Ă  un problĂšme.

✅ La crĂ©ativitĂ©

Source d’innovation, la crĂ©ativitĂ© est la compĂ©tence-reine des start-up : elle permet de s’éloigner des schĂ©mas de pensĂ©e dominants, elle ouvre Ă  de nouvelles alternatives, elle invite Ă  disrupter les modĂšles
 et permet mĂȘme de trouver un ocĂ©an bleu ! Et comme tout le monde le sait, qui n’innove pas meurt.C’est pourquoi la crĂ©ativitĂ© est si importante, en start-up mais aussi dans toute entreprise qui souhaite s’assurer un avenir Ă  moyen terme.

✅ Le jugement et la prise de dĂ©cision

Essentielle dans un environnement de travail complexe et mouvant, la capacitĂ© de jugement et de prise de dĂ©cision convoque esprit critique, capacitĂ© d’analyse et aptitude Ă  arbitrer entre plusieurs options. Or, en entreprise, savoir analyser c’est bien. Savoir agir pour faire Ă©voluer les choses, c’est encore mieux !

✅ Le sens du service

Dans un cadre oĂč les fonctions sont de plus en plus transverses, l’entreprise a besoin de profils capables de sortir de leurs missions pour mettre leurs compĂ©tences au service de l’entreprise. Que ce soit pour aider un autre dĂ©partement, coacher un collĂšgue ou gĂ©rer une urgence, votre sens du service prouve que vous ĂȘtes une personne sur qui l’on peut compter. Et pour l’entreprise, cette qualitĂ© n’a pas de prix !

✅ La nĂ©gociation, compĂ©tence que les entreprises s’arrachent

NĂ©gocier, ce n’est pas imposer sa dĂ©cision en Ă©tant hermĂ©tique aux positions des autres. C’est, au contraire, ĂȘtre capable d’intĂ©grer divers points de vue et d’argumenter pour faire accepter le sien. Écouter, rebondir, interagir sont indispensables pour bien nĂ©gocier
 Ainsi, La communication assertive voire la CNV sont des mĂ©thodes Ă©prouvĂ©es sur ce sujet. Soit une certaine forme d’agilitĂ© intellectuelle et relationnelle, aujourd’hui trĂšs valorisĂ©e en entreprise.

✅ La flexibilitĂ©

La flexibilitĂ©, c’est cette forme de souplesse qui permet de s’adapter Ă  des personnes, des situations et des problĂ©matiques. Dans des environnements de plus en plus instables, elle est une qualitĂ© comportementale indispensable.

Quelles sont vos forces ? Que pensez-vous utile de développer ?