PARLONS OSBD ! 💎

✔ La Communication Non Violente, ou comment communiquer avec assertivitĂ©.

✔ Au sein des Ă©quipes, le processus CNV permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de dĂ©cision et la mise en Ɠuvre de projets. La pratique de la Communication Non Violente permet de dĂ©velopper un climat de confiance, de coopĂ©ration et de solidaritĂ© entre collĂšgues, quel que soit le rĂŽle de chacun.

Au fait, c’est quoi le principe de la CNV ?

✔ La Communication Non Violente (CNV) est une dĂ©marche qui met en lumiĂšre ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide Ă  renouer avec une qualitĂ© d’écoute de soi-mĂȘme et de l’autre, et Ă  retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, Ă  partir de la vision fondamentale que tous les ĂȘtres humains ont les mĂȘmes besoins.

✔ Elle a Ă©tĂ© mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, Ă©lĂšve et collaborateur de Carl Rogers, rĂ©dacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenĂȘtres ou bien ce sont des murs».

✔Plus qu’un processus ou un langage, la CNV nous donne des clĂ©s de comprĂ©hension sur notre fonctionnement. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se diffĂ©rencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont Ă©tĂ© Ă©duquĂ©s Ă  communiquer et Ă  interagir.

✔En quelque mots, ça consiste Ă  arrĂȘter d’envoyer nos frustrations et nos Ă©motions sur nos interlocuteurs comme s’ils en Ă©taient responsables et surtout, c’est l’essentiel, comme si cette maniĂšre de faire avait le pouvoir magique de tout rĂ©gler.

❌Vous savez quoi ? ça ne fonctionne pas

❌Vous avez une chance de gĂ©nĂ©rer de la culpabilitĂ©, de la peur, de la honte, de la colĂšre
et puis
de l’indiffĂ©rence. Et oui !

✔ Et comment fait-on autrement ? Et bien pour commencer j’arrĂȘte le « tu » qui tue !

✔ Je pose les faits, je parle de moi : de mes Ă©motions et donc de mes besoins

✔ Et je sollicite mon ou mes interlocuteurs dans la recherche de la solution

Exemples ?

❌ « J’en ai marre de voir un tel bazar dans ta chambre tout le temps ! »

Essayez :

✅ « Quand je vois ta chambre dans cet Ă©tat, je me sens dĂ©passĂ©e car j’ai besoin d’aide pour tenir la maison. Est-ce que tu serais d’accord pour discuter des solutions pour amĂ©liorer cette situation ? »

❌ « ArrĂȘtez de me hurler dessus pour qui vous prenez vous ? »

Essayez :

✅ « J’entends et je vois que vous ĂȘtes trĂšs en colĂšre. C’est important pour moi de vous apporter une solution, pour ce faire j’ai besoin de me sentir respectĂ©e. Seriez-vous d’accord pour que nous prenions une heure demain pour discuter en dĂ©tail de votre dossier ? Pouvez-vous m’apporter les documents nĂ©cessaires en votre possession ?

✔ D’accord, c’est un peu plus long, le rĂ©sultat n’est pas garanti non plus
mais je suis certaine que vous voyez l’idĂ©e.

L’OSBD en images

Une merveilleuse vidĂ©o de l’excellent Thomas D’Ansembourg : https://www.youtube.com/watch?v=usiZcRzIlyQ