PARLONS OSBD ! đ
â La Communication Non Violente, ou comment communiquer avec assertivitĂ©.
â Au sein des Ă©quipes, le processus CNV permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de dĂ©cision et la mise en Ćuvre de projets. La pratique de la Communication Non Violente permet de dĂ©velopper un climat de confiance, de coopĂ©ration et de solidaritĂ© entre collĂšgues, quel que soit le rĂŽle de chacun.
Au fait, câest quoi le principe de la CNV ?
â La Communication Non Violente (CNV) est une dĂ©marche qui met en lumiĂšre ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide Ă renouer avec une qualitĂ© dâĂ©coute de soi-mĂȘme et de lâautre, et Ă retrouver la bienveillance et lâempathie que nous portons naturellement en nous, Ă partir de la vision fondamentale que tous les ĂȘtres humains ont les mĂȘmes besoins.
â Elle a Ă©tĂ© mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, Ă©lĂšve et collaborateur de Carl Rogers, rĂ©dacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenĂȘtres ou bien ce sont des murs».
âPlus quâun processus ou un langage, la CNV nous donne des clĂ©s de comprĂ©hension sur notre fonctionnement. Elle propose une autre façon de penser, de sâexprimer et dâexercer son pouvoir, qui se diffĂ©rencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont Ă©tĂ© Ă©duquĂ©s Ă communiquer et Ă interagir.
âEn quelque mots, ça consiste Ă arrĂȘter dâenvoyer nos frustrations et nos Ă©motions sur nos interlocuteurs comme sâils en Ă©taient responsables et surtout, câest lâessentiel, comme si cette maniĂšre de faire avait le pouvoir magique de tout rĂ©gler.
âVous savez quoi ? ça ne fonctionne pas
âVous avez une chance de gĂ©nĂ©rer de la culpabilitĂ©, de la peur, de la honte, de la colĂšreâŠet puisâŠde lâindiffĂ©rence. Et oui !
â Et comment fait-on autrement ? Et bien pour commencer jâarrĂȘte le « tu » qui tue !
â Je pose les faits, je parle de moi : de mes Ă©motions et donc de mes besoins
â Et je sollicite mon ou mes interlocuteurs dans la recherche de la solution
Exemples ?
â « Jâen ai marre de voir un tel bazar dans ta chambre tout le temps ! »
Essayez :
â « Quand je vois ta chambre dans cet Ă©tat, je me sens dĂ©passĂ©e car jâai besoin dâaide pour tenir la maison. Est-ce que tu serais dâaccord pour discuter des solutions pour amĂ©liorer cette situation ? »
â « ArrĂȘtez de me hurler dessus pour qui vous prenez vous ? »
Essayez :
â « Jâentends et je vois que vous ĂȘtes trĂšs en colĂšre. Câest important pour moi de vous apporter une solution, pour ce faire jâai besoin de me sentir respectĂ©e. Seriez-vous dâaccord pour que nous prenions une heure demain pour discuter en dĂ©tail de votre dossier ? Pouvez-vous mâapporter les documents nĂ©cessaires en votre possession ?
â Dâaccord, câest un peu plus long, le rĂ©sultat nâest pas garanti non plusâŠmais je suis certaine que vous voyez lâidĂ©e.
Une merveilleuse vidĂ©o de l’excellent Thomas D’Ansembourg : https://www.youtube.com/watch?v=usiZcRzIlyQ