Utiliser le cheval comme médiateur entre plusieurs membres d’un comité de direction peut sembler risible… Et pourtant, la formule fait mouche auprès des entreprises, qui n’hésitent ainsi pas à reconduire année après année ce séminaire atypique.

A travers leurs DRH, Unilever, St Dupont, Astera et France Loisirs ont même accepté de témoigner. Cela prend la forme d’un livre plaidoyer pour cette technique de résolution de problèmes.

👉 « Equicoaching, l’intelligence émotionnelle au coeur de l’entreprise » (Actes Sud).

La Fédération française du cheval souligne également les apports de l’equicoaching en entreprise.

Encadré par des professionnels experts, le cheval, dans son authentique relation, devient un merveilleux médiateur. Dénué de jugement et de stratégie, il induit un reflet “miroir naturel”. Il agit comme un révélateur instantané des comportements et de leurs conséquences sur soi et sur le groupe. Ce qui permet le développement de compétences comportementales (dites soft skills) professionnelles.

Le parallèle avec le monde de l’entreprise se fait aisément et l’interprétation est facilitée :
👉“mettre le cheval en mouvement” renvoie à la mobilisation, à la motivation des équipes, savoir donner envie d’avoir envie.
👉“à une certaine distance” correspond à prendre sa place. Savoir jusqu’où l’on va avant de laisser sa place à quelqu’un d’autre, de déléguer.
👉“dans une certaine direction” : savoir donner du sens.
👉“à une certaine allure” : savoir à quel rythme on avance ensemble.


Ainsi, les objectifs pédagogiques sont multiples.

Expérimentation d’une dynamique collective, socle de construction d’une plus grande coopération.

Prise de conscience des comportements indispensables à mobiliser, tant au niveau individuel que collectif pour assumer l’efficacité d’une pleine coopération.

Développement de comportements assertifs, respectueux de soi et de l’autre expérimentation de la force de l’intelligence collective.

C‘est ce qui en fait une formation opérationnelle, en effet, à l’issue de la session, des déclics se produisent sur le plan de la prise de décision.

L’équicoaching, né aux Etats-Unis, ne se limite pas au constat. cette étape franchie, les stagiaires retrouvent les salles de cours pour plancher sur les fondamentaux du management et les moteurs de l’intelligence émotionnelle.

👉 En images