L’EX est incontournable dans une stratégie de rétention des talents.
Les entreprises sont une majorité à faire face à des difficultés de recrutement, dans un contexte de pénurie de compétences. Avec la reprise de l’activité, les entreprises ont besoin de renforcer leurs équipes et de pourvoir des postes clés; l’expérience collaborateur joue un rôle essentiel dans leur capacité à attirer et retenir des talents.
Il est surprenant que les professionnels RH soient encore hésitants à s’emparer de l’expérience collaborateur (EX). Ainsi ’un tiers d’entre eux ne se considère pas comme responsable de cette démarche.
Il est vrai que les RH n’ont pas la main sur tout, puisque l’expérience collaborateur inclut aussi l’activité au quotidien. Néanmoins ils doivent être moteurs sur ce sujet. Ils ont besoin de l’appui de la direction générale, et de travailler avec la DSI et les directions opérationnelles, mais c’est à eux de porter l’EX.
Les entreprises ayant mis l’EX en pratique.
Selon le baromètre, l’EX se démocratise : 50 % d’entreprises la pratiquent, soit deux fois plus qu’il y a 3 ans. Le nombre d’entreprises ayant mis en place une démarche autour de l’EX depuis plus de 3 ans augmente.
Leur proportion est passée de 13 à 21 % depuis 2020 au sein des sociétés « pratiquantes ». Et de 5 à 10 % dans l’ensemble des organisations. Malgré cela, le sujet reste assez neuf, avec des initiatives nombreuses, mais encore peu coordonnées.
Le fait est que dans nombre d’entreprises, il n’existe pas encore de politique globale autour de l’expérience collaborateur, avec une stratégie qui en traiterait tous les aspects.
L’expérience collaborateur englobe la vie au quotidien du collaborateur, dans son entreprise. Il s’agit des moyens mis à sa disposition pour travailler au mieux. De ceux lui permettant de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences, et de tout ce qui entoure son bien-être.
62 % des entreprises pratiquant l’EX et 70 % des réfractaires n’ont pas de solution pour recueillir systématiquement le ressenti des collaborateurs. Or de telles solutions sont clairement indispensables pour comprendre leurs attentes. Ce qui permet de mettre en place une approche stratégique qui offrira une expérience adaptée.
À l’ère du travail hybride, les candidats attendent les mêmes choses que les salariés en poste. La possibilité d’évoluer et de développer leurs compétences, une organisation du travail plus flexible et favorable à un meilleur équilibre des temps de vie, un management à l’écoute de leurs besoins et de leurs propositions, ou encore des prises de positions de leur employeur en matière de RSE.
Tous ces points font partie de l’EX, et sont des enjeux que les RH ne peuvent laisser de côté.