Le sens est l’une des toutes premières sources d’engagement et de motivation pour les équipes.
La perte de sens au travail est une notion assez complexe qui s’inscrit dans 3 dimensions.
Emotionnelle
En absence d’intérêt et de motivation, le salarié peut se sentir anxieux et extrêmement tendu. Il peut aussi être de mauvaise humeur et n’avoir aucune envie de travailler.
Ainsi, il se détache de son travail et de ses collègues.
Cognitive
Le salarié perd aussi sa concentration et a du mal à réaliser plusieurs tâches à la fois.
Il peut également ne pas arriver à prendre des décisions facilement et à avoir une analyse critique.
Aspirationnelle
L’un des effets de la perte de sens et du manque de la reconnaissance est le désengagement des employés.
Les valeurs associées au travail sont affaiblies et s’accompagnent d’une baisse de motivation et du moral.
Par conséquent, le salarié se dévalorise et doute ses propres compétences. Il se remet en question sur le plan professionnel.
La perte de sens au travail a des effets conséquents sur la santé des salariés.
Alors, comment donner du sens au travail ?
Donner sens au travail est incontournable aujourd’hui pour maintenir l’engagement.
Il n’existe clairement pas de recette magique. En effet, chaque collaborateur a ses besoins spécifiques.
Il existe cependant certaines pratiques que vous pouvez appliquer comme :
√ Relier le travail à une grande cause
Les managers doivent articuler la vision, la mission, la stratégie et les objectifs de l’organisation auprès des membres de leur équipe.
C’est leur job également d’expliquer comment le travail quotidien de chaque salarié contribue à la réalisation de l’objectif global de l’organisation.
Chaque personne a besoin de sentir qu’elle est importante, que le fait de se présenter chaque jour fait la différence.
Créer un fort sentiment de communauté
Créer un sentiment de communauté et de partage est une autre façon de donner sens au travail. Cela signifie qu’il faut donner aux gens la possibilité de partager avec leurs collègues leurs idées et pensées innovantes. De cette manière, vous créez un lieu de travail qui correspond à leurs attentes et besoins.
Instaurez une politique de communication ouverte. En tant que manager vous devez devenir le coach de vos employés. Cela implique des conversations fréquentes, continues et honnêtes avec eux.
Il est essentiel pour les dirigeants de créer une culture de solidarité où les individus aiment véritablement travailler les uns avec les autres. En effet, la plupart d’entre nous valorisent la collaboration. Cette dernière motive les salariés à travailler ensemble et leur apporte du sens.
Dans les faits, le sens au travail est lié à l’activité réelle quotidienne (tâches concrètes) pour 29% des collaborateurs. Au contraire, pour 26%, il est associé à la coopération entre collègues (management participatif). Pour 26%, il est également lié aux valeurs de l’organisation.
Et également :
√ Communiquer. L’une des meilleures façons de donner du sens au travail est de communiquer efficacement avec vos employés ; assurez-vous de feedbacks réguliers.
√ Donner des objectifs SMART. Cette méthode permet aux salariés de mieux comprendre ce que vous attendez d’eux et donc leur place au sein du projet.
√ Valoriser le travail. Cela permet de développer le sentiment d’appartenance et d’engager professionnellement les salariés.
√ Développer les compétences (longlife training). L’évolution de carrière motive les collaborateurs. Aussi, investir dans ses équipes est un excellent moyen de leur offrir du sens.