Quel rapport entre l’equicoaching et la rétention des talents ?

Ci-dessous, vous avez 5 points critiques que les #DRH déclarent devoir actionner au plus vite (high priority) mais pour lesquels leurs capacités à agir sont à l’opposée…très faibles. 

🎯 Les attitudes des leaders et leur développement

🎯La conduite du changement

🎯 Le management des top talents

🎯 La « gestion » globale des talents

🎯 La Marque Employeur

Le lien ? c’est l’émotion, l’expérience.

Celle que l’on va chercher chez nos clients, mais que nos collaborateurs devraient oublier.

L’authenticité, que l’on attend des autres, mais que l’on pratique assez peu soi-même en entreprise.

L’expérience collaborateur. Qu’est-ce qui nous laisse penser que « l’expérience » c’est uniquement pour les clients ?

Le développement professionnel ? parce que c’est fondamentalement la raison pour laquelle les collaborateurs nous quittent.

Avec le cheval, soit vous êtes à l’extérieur soit vous êtes pleinement avec lui.Le cheval fait confiance à ses émotions lui. Et à ses sens. C’est comme ça qu’il survit.

Si vous jouez un rôle, il le sait. Alors vous ne réalisez rien de satisfaisant.

Si vous êtes vous-même, connecté, alors vous expérimentez votre leadership naturel. Authentique.

Cela peut être déstabilisant, mais grâce la force tranquille du cheval, vous déprogrammez des comportements peu fonctionnels et vous ancrez des ressources enfouies en vous depuis longtemps.

L’equicoaching n’est pas un amusement.

L’equithérapie est reconnue depuis longtemps en accompagnement des stress post traumatiques et des personnes en situation de fort handicap.

La transposition à l’entreprise ?

Dénué de stratégie, le cheval induit un reflet “miroir naturel”. Il agit comme un révélateur des comportements et de leurs conséquences sur soi et sur le groupe. Ce qui permet le développement de compétences comportementales professionnelles.

Le parallèle avec le monde de l’entreprise se fait facilement :

➤ “mettre le cheval en mouvement” renvoie à la mobilisation, à la motivation des équipes, savoir donner envie d’avoir envie.

➤ “à une certaine distance” correspond à prendre sa place. Savoir jusqu’où l’on va avant de laisser sa place à quelqu’un d’autre, de déléguer.

➤ “dans une certaine direction” : savoir donner du sens.

➤ “à une certaine allure” : savoir à quel rythme on avance ensemble.

Ainsi les objectifs sont multiples :

Expérimentation d’une dynamique collective, socle de construction d’une plus grande coopération.

Prise de conscience des comportements indispensables à mobiliser pour assumer l’efficacité d’une pleine coopération.

Développement de comportements assertifs, et expérimentation de la force de l’intelligence collective.

Alors, qu’en pensez-vous ?