l’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus importantes en 2022 selon le Forum économique c’est pourquoi cette compétence devient l’une des qualités managériales essentielles à développer.

Et c’est bien celle sur laquelle vous souhaitez vous former en priorité (à 40% cf sondage il y a quelques semaines) devant la gestion des conflits, qui en découle et le leadership (25% des réponses.

Daniel Goleman, pionnier du domaine explique que 2 tiers des résultats d’une entreprise tiennent à l’intelligence émotionnelle.

Mais c’est quoi au juste ? Goleman attribue quatre aptitudes essentielles à développer :

✅  La conscience de soi est la capacité d’accueillir nos émotions, de reconnaître leurs effets sur les autres et de construire une image positive de nous-mêmes.

✅  La gestion de soi (ou maîtrise de soi) consiste à gérer nos émotions et à contrôler nos impulsions. C’est la capacité d’agir de manière responsable et réfléchie. Cette aptitude nous permet d’inspirer la confiance et d’avoir de l’aisance dans l’ambiguïté.

✅  La conscience d’autrui (ou empathie) est la capacité de considérer les autres avec sensibilité et empathie. C’est également la capacité d’interagir avec les autres en tenant compte de leur état émotionnel.

✅  La gestion des relations (ou aptitudes sociales) est la capacité de gérer les conflits par la collaboration. Cette aptitude aura un impact sur l’influence auprès des pairs et sur la capacité de convaincre.

En 4 phrases, il nous appartient de nous former sur :

🎯 La gestion de nos émotions (reconnaissance et besoins associés)

🎯 La maîtrise de nous (prise de recul)

🎯 Notre empathie (reconnaissance de l’état émotionnel de l’autre et de son cadre de référence)

🎯 Notre capacité à gérer le conflit et donc notre communication assertive.

Comment ? Suite au prochain épisode.

Stay tuned.

#coaching #formation #intelligenceemotionnelle #gestiondesemotions #equicoaching