La Communication Non Violente, ou comment communiquer avec assertivité.
🤔 La Communication Non Violente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre. Elle nous permet de retrouver la bienveillance et l’empathie. Nous les portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.
Mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers. Ce dernier a écrit de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
Depuis sa crĂ©ation dans les annĂ©es 1970, la CNV s’enseigne et s’applique partout dans le monde. Y compris dans des zones de conflit et de violence.
đź’ˇPlus qu’un processus ou un langage, la CNV nous donne des clĂ©s de comprĂ©hension sur notre fonctionnement. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir. En cela, la CNV se diffĂ©rencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde sont Ă©duquĂ©s Ă communiquer et Ă interagir. Elle dĂ©veloppe notre intelligence relationnelle et Ă©motionnelle.                                                 Â
Elle est une invitation Ă concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre. Ainsi qu’Ă rĂ©flĂ©chir Ă notre intention : continuer Ă jouer à « qui a tort, qui a raison ? ». Ou bien (r)Ă©tablir le lien.
👉 Au sein des équipes, la CNV clarifie les enjeux, de facilite la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la CNV nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues.
La Communication Non Violente s’utilise pour rĂ©soudre les conflits, amĂ©liorer les relations et accroĂ®tre les performances dans tous les domaines de l’activitĂ© humaine.
Mise en lumière par le remarquable Thomas d’Ansembourg