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 La capacitĂ© Ă  prendre des dĂ©cisions en environnement complexe est l’une des dix compĂ©tences les plus importantes en 2022 selon le Forum Ă©conomique.

Je dinais samedi dernier avec mon plus « vieil Â» ami. Un ami de plus de trente ans. Entrepreneur Ă  la tĂȘte d’une TPE fondĂ©e autour de l’an 2000, de belle taille : son CA a cru de 25 Ă  38 md’€ l’an passĂ©.

Nous parlions de nos enjeux professionnels respectifs, et de maniĂšre Ă©vidente j’évoque toujours les enjeux managĂ©riaux et l’intelligence Ă©motionnelle comme conditions d’une performance durable.

Peu versĂ© pour ce qu’il considĂšre comme de la « bienveillance gentillette Â» alors qu’il est pourtant un bel exemple de dirigeant Ă©motionnellement intelligent, mon ami me suggĂšre d’écrire plutĂŽt sur la prise de dĂ©cision en contexte incertain.

« C’est ça qui doit intĂ©resser tes clients en ce moment Â».

Je reprends du poil de la bĂȘte, voici un sujet passionnant, d’autant qu’on passera forcĂ©ment par 
. L’intelligence Ă©motionnelle.

FACILITATION

DĂ©cider en environnement complexe est l’une des compĂ©tences clĂ©s du dirigeant et du manager de demain.

Intervenant dans le monde des peintures industrielles techniques et haut de gamme, cet entrepreneur, appelons-le Michel est trĂšs dĂ©pendant du cours des matiĂšres premiĂšres et du prix du conteneur. Et pourtant, malgrĂ© ce contexte hautement tendu, Michel a remarquablement rĂ©ussi l’annĂ©e 2021.

Vraiment remarquablement, sans perdre en marge ce qu’il gagnait en CA.

Damned ! Mais comment ? Je l’ai Ă©videmment questionnĂ©.

Dans les faits, il a pris dĂ©but 2021 une dĂ©cision cruciale
 Et rapide. Il a choisi de stocker massivement les Ă©lĂ©ments de peinture qui lui sont essentiels dans un marchĂ© pourtant extrĂȘmement prudent et inquiet (crise de l’automobile, de l’aĂ©rien).

Rappelez-vous du contexte début 2021
contexte sanitaire trÚs tendu, confinement.

Pour prendre cette dĂ©cision qui peut sonner comme un pari, Il s’est posĂ© quelques questions. Parmi lesquelles :

✔ De quoi auront besoin mes clients quand l’activitĂ© va reprendre ?

✔ Sur quelle(s) base(s) vont-ils prendre leurs dĂ©cisions d’achat et pourquoi ?

Des produits peu chers, ou des produits disponibles ? Car disponibles et pas chers quand le conteneur passe de 1900$ Ă  12 000$, sans compter la matiĂšre, c’était peu probable. Il a ainsi estimĂ© que la clĂ© serait la disponibilitĂ© du produit, quel que soit son coĂ»t. Pour relancer les productions, la matiĂšre est essentielle. Les retards de production Ă©tant dĂ©jĂ  trĂšs importants.

Il a donc acheté et stocké. Il a décidé sur des bases objectives, en se concentrant sur le besoin et le comportement potentiel de ses clients, en fonction de ses ressources.

Rationnel, pragmatique et émotionnel.

Pourquoi Ă©motionnel ? Parce que cet ami a cherchĂ© Ă  identifier ce qui se passerait pour ses clients. En essayant de comprendre les motivations d’achat, dans un contexte Ă©motionnel probable, il a choisi de parier sur un besoin de sĂ©curitĂ©.

Pour pallier une Ă©motion essentielle : la peur. La peur de manquer. La peur de ne pas pouvoir fournir l’usine en matiĂšres premiĂšres.

đƒĂ©đœđąđđžđ« 𝐜’𝐞𝐬𝐭 đšđ đąđ« đȘ𝐼𝐚𝐧𝐝 𝐹𝐧 𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐱𝐭 đ©đšđŹ, 𝐹𝐼 đȘ𝐼𝐚𝐧𝐝 𝐹𝐧 𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐱𝐭 đ©đšđŹ 𝐭𝐹𝐼𝐭.

Les crises nous plongent dans l’incertitude, et force est de constater qu’elles s’enchainent.

Les sentiments qui en rĂ©sultent :  la perte de contrĂŽle, ĂȘtre submergĂ© par le stress et plus en mesure de prendre des « dĂ©cisions Ă©clairĂ©es ».

COACHING DIRIGEANTS ET MANAGERS

Ces derniÚres crises : sanitaire, guerre en Ukraine évoquent un monde que nous devons nous résoudre à considérer comme « VUCA ».

Cet acronyme, inventĂ© par l’US Army, dĂ©signe un monde qui est devenu volatile, complexe, incertain et ambigu.

En occident, nous portons depuis longtemps le culte de la dĂ©cision rationnelle, cartĂ©sienne, basĂ©e sur des Ă©lĂ©ments objectifs, un raisonnement mathĂ©matique et logique. Avoir un dirigeant « froid Â» rationnel, c’est l’assurance d’avoir des dĂ©cisions efficaces. Ce mythe du dĂ©cideur rationnel et sans Ă©motion a pris un sĂ©rieux coup.

D’une part, la raison seule est en Ă©chec dans un monde VUCA. Attendre, d’avoir toutes les informations pour prendre LA bonne dĂ©cision est difficile voire illusoire.  

D’autre part, les dĂ©fis de la dĂ©cision ne sont pas uniquement liĂ©s Ă  la situation elle-mĂȘme. Les neurosciences cognitives et comportementales ont largement dĂ©montrĂ© que nous ne sommes pas des esprits seulement de raison. Nos biais cognitifs et Ă©motionnels influencent fortement nos dĂ©cisions.

Aussi pour dĂ©cider dans un monde incertain, sans se laisser submerger par ses Ă©motions, deux voies s’ouvrent Ă  nous :

👉 Conserver son discernement

D.Kahneman (SystĂšme 1, SystĂšme 2), nous a montrĂ© que mĂȘme lorsque nous pensons ĂȘtre 100% rationnels, nous sommes surtout pilotĂ©s par nos intuitions. Vous n’y croyez pas ? Exemple :

Dans un magasin de sport devant une offre promotionnelle vous proposant une raquette et une balle pour un euro et dix centimes. Sachant que la raquette vaut un euro de plus que la balle, combien vaut la balle ? Vous avez répondu 10 centimes ?

Non ? bravo !

Oui ? C’est une erreur classique de jugement que rĂ©alise la majoritĂ© des personnes.

Pour ĂȘtre transparente, moi qui suis matheuse pourtant, j’ai rĂ©pondu 10cts la premiĂšre fois. Puis, amusĂ©e, j’ai posĂ© l’équation.

PlutĂŽt que de traiter l’ensemble des informations nĂ©cessaires pour prendre une dĂ©cision dite rationnelle, nous nous focalisons sur un nombre limitĂ© de donnĂ©es, le plus souvent issues du contexte et connues. C’est plus « confortable Â» pour notre cerveau, mais cette sĂ©lection nous amĂšne Ă  prendre de mauvaises dĂ©cisions.

Alors comment faire ?

👉 Sortir de notre mode « automatique Â» en faisant abstraction des Ă©lĂ©ments de contexte qui nous sont familiers (et que notre cerveau aime beaucoup puisqu’il ne fait pas d’effort).

Chacun peut adopter des grilles simples pour analyser la situation. En voici une que je devrais utiliser plus souvent
elle permet d’ouvrir le champ de la rĂ©flexion. Avant de prendre une dĂ©cision, voici deux questions Ă  se poser, enfin quatre.

Cette dĂ©cision est-elle bonne pour moi, « mon client Â», « mon entreprise Â», ou mauvaise.

Cette dĂ©cision est-elle vraie pour moi, « mon entreprise Â»â€Š Ou fausse.

Vrai et faux Ă©tant des donnĂ©es relatives, il s’agit de fixer le cadre de rĂ©fĂ©rence qui convient au contexte. Ainsi 2+2 n’a pas le mĂȘme rĂ©sultat dans un systĂšme dĂ©cimal
ou binaire. Essayez, vous verrez, l’exercice est exigeant.

👉 Tenir compte de nos Ă©motions : sans se laisser submerger ou entrainer.

Contrairement Ă  ce que la pensĂ©e cartĂ©sienne nous a enseignĂ©, Ă©motions et dĂ©cisions rationnelles sont biologiquement indissociables. L’équipe d’Antonio Damasio a dĂ©montrĂ© que la prise de dĂ©cision est un mĂ©canisme neurobiologique dans lequel l’émotion joue un rĂŽle dĂ©terminant.

En plus de son esprit mathématique et logique, Michel a une capacité remarquable à gérer ses émotions, comprendre celles des autres et interagir.

Lire sur ce thĂšme : « l’erreur de Descartes : la raison des Ă©motions ».

décision et émotions

Ainsi, pour prendre une décision en étant lucide sur les émotions en jeu :

✅ Ralentissez, posez-vous, pour Ă©couter vos pensĂ©es et Ă©motions. Prenez le temps de les reconnaĂźtre. Accepter de dire « je suis en colĂšre » ou « je suis stressĂ© », c’est dĂ©jĂ  prendre du recul.

✅ Évaluez vos Ă©motions avec bienveillance (et sans complaisance). Au regard des enjeux, de la situation, l’émotion que vous ressentez est-elle adaptĂ©e ? Et quel besoin dĂ©voile-t-elle ?

✅ Choisissez clairement ce Ă  quoi vous allez prĂȘter votre attention et les informations qui vont nourrir votre dĂ©cision.

👉 Ouvrir le champ des possibles en recourant à l’intelligence collective

LĂ  encore, l’intelligence Ă©motionnelle joue un rĂŽle fondamental.

Pour se soustraire Ă  la tentation de la solution unique qui s’impose Ă  nous, enfin surtout aux autres
 le dirigeant Ă©motionnellement intelligent cherchera Ă  communiquer avec ses pairs, son Ă©quipe de maniĂšre Ă©motionnellement adĂ©quate.

Son objectif ? HomogĂ©nĂ©iser les Ă©tats Ă©motionnels individuels des membres de l’équipe.

L’intelligence collective fonctionne d’autant mieux que les personnes engagĂ©es dans l’échange partagent un « sens commun » de l’action (partager l’essentiel avant l’important et l’urgent). Les prĂ©requis sont la confiance et le respect mutuel des personnes qui s’engagent volontairement dans l’échange. L’un des outils phares que peut utiliser le dirigeant est le CODEV. Ou atelier de Co-dĂ©veloppement.

la force de l'intelligence collective CODEV

Venu du Canada, Le Co-dĂ©veloppement (Codev) est une mĂ©thode Ă©prouvĂ©e d’accompagnement, de travail collaboratif et de rĂ©solution de problĂ©matiques professionnelles, de projet, d’accompagnement, de dĂ©finition de stratĂ©gie.

Le Codev est une mĂ©thode structurĂ©e et prĂ©cise, fondĂ©e sur les principes de l’intelligence collective, de l’entraide, du partage d’expĂ©riences et du partage de mĂ©thodes.

Il permet d’avancer ensemble sur une problĂ©matique, de chercher Ă  agir mieux grĂące Ă  l’expĂ©rience des participants.

A la fin d’un programme de Codev, la problĂ©matique de chaque participant (ou du groupe) a Ă©voluĂ©, progressĂ©, s’est enrichie, voire rĂ©solue.

Tous les dirigeants qui expĂ©rimentent l’intelligence Ă©motionnelle et collective y gagnent.