๐Ÿค” Je mโ€™interrogeais il y a quelques semaines sur les publications qui dรฉcrivent la fin du ยซ manager ยป au profit du ยซ leader ยป.

Convaincue pour ma part que le Manager a 3 rรดles fondamentaux โ€“ gestionnaire โ€“ leader et coach โ€“ je vous ai posรฉ la question suivante :  quelle est ร  votre avis la mission du Manager la plus importante aujourdโ€™hui ?

Pour 70%, dโ€™entre vous les 3 rรดles sont essentiels.

Pour 25% dโ€™entre vous, le manager coach est le plus important aujourdโ€™hui.

โœ” Ainsi, vous soulignez que les 3 grands rรดles du manager sont tout aussi nรฉcessaires. Mais savez-vous prรฉcisรฉment les missions, savoir-faire et qualitรฉs de ces 3 rรดles ?

๐Ÿ‘‰ Le GESTIONNAIRE

Il organise, fixe des objectifs et contrรดle. Son rรดle est dโ€™arbitrer dans lโ€™รฉquipe, dรฉcider.

Il est orientรฉ QUOI.

Qualitรฉs attendues :

Rรฉactif โ€“ dynamique โ€“ efficace โ€“ rationnel

๐Ÿ‘‰ Le LEADER

Il inspire confiance, est visionnaire, fixe le cap et donne du sens.

Il est orientรฉ POURQUOI

Qualitรฉs attendues :

Communiquant โ€“ optimiste โ€“ confiant โ€“ affirmรฉ

๐Ÿ‘‰ Le COACH (GUIDE)

Il รฉcoute, questionne, fait des feedbacks et dรฉveloppe les potentiels

Il est orientรฉ QUI

Qualitรฉs attendues : empathique, bienveillant, prise de recul et neutralitรฉ

โœ” Le manager va se glisser dans chaque rรดle en fonction du contexte, du moment, de lโ€™รฉquipe et du collaborateur.

Ses qualitรฉs naturelles, ses prรฉfรฉrences et ses expรฉriences prรฉcรฉdentes vont รฉvidemment lui faire incarner un rรดle plus aisรฉment que les autres.

โœ” cโ€™est pourquoi il est clair que peu dโ€™entre nous, voire personne, nโ€™est naturellement armรฉ pour incarner des postures aussi diffรฉrentes que le coach et le leader.

Ou mettre en ล“uvre dans la mรชme journรฉe des actions impliquant dโ€™utiliser des compรฉtences รฉloignรฉes. Comme le nรฉcessaire contrรดle du gestionnaire ร  la neutralitรฉ bienveillante du coach.

โœ” Comment faire ?

A mon sens cette รฉvolution nรฉcessaire pour se glisser dans chaque rรดle implique 3 รฉtapes

  • Comprendre les diffรฉrents rรดles, les missions concernรฉes et la posture qui va avec.
  • Identifier ses zones de confort, savoir-faire et compรฉtences comportementales.
  • Se former et surtout oser expรฉrimenter nos espaces dโ€™inconfort.

En images ici