Si l’on parle beaucoup de l’onboarding, à juste titre d’ailleurs pour diminuer le taux d’échec d’un recrutement ; il est nettement plus rare de s’intéresser à l’offboarding.
L’offboarding, c’est l’accompagnement de ce collaborateur ou de ce manager qui vous quitte pour de nombreuses raisons dont rejoindre un pré plus vert.
Voici 3 actions particulièrement importantes pour que cet offboarding serve votre stratégie de rétention des talents plutôt que l’inverse.
🟢 Comportement positif : les collaborateurs quel que soit leur niveau hiérarchique sont très sensibles au comportement de l’entreprise, manager, pairs etc…
Quelques soient vos sentiments, assurez-vous de faire les choses dans le respect de l’intégrité du partant (départ amiable). Pensez à ceux qui restent ! ils ont pu apprécier de travailler avec cette personne voire avoir beaucoup d’estime pour ce manager qui les quitte.
Alors exit les remarques du type : « c’est mieux comme ça, je découvre pas mal de dossiers mal traités » ; « tu sais, il ne suivait pas vraiment les règles pour obtenir ses chiffres ».
🟢 Capitalisez : grâce à l’entretien de départ, récoltez des informations qualitatives sur les raisons du départ, mais aussi les process, la ligne managériale et les éléments de QVT perçus dans la prochaine entreprise.
Dans cette démarche, n’oubliez pas tout le savoir accumulé par ce collaborateur et qui sera crucial pour le successeur.
🟢 Ne brulez pas vos vaisseaux ! : il existe une véritable tendance au re-hire de collaborateurs partis se développer sous d’autres cieux.
Gardez la porte grande ouverte !
Et vous quels autres avantages voyez-vous dans un offboarding de qualité ?